Logo

Ippon Seoi Nage

Home / Judo / Techniques / Te Waza / Ippon Seoi Nage /

Terminologie

Ippon : point décisif qui donne la victoire
Seoi : épaule
Nage : projeter
Ippon Seoi Nage : projection par l'épaule

Classification


Famille Nage Waza
Sous Famille Te Waza

Principe général

Tori avec sa main droite doit venir sous l'épaule droite du partenaire. Le déplacement est alors identique à celui de O-Goshi.
Tori doit alors faire une rotation d'un demi-cercle pour se retrouver à nouveau dos au partenaire.

Le corps de Tori doit toujours être au contact de celui du partenaire. Ensuite Tori doit fléchir sur ses jambes et lancer sa tête en direction de son pied gauche. Pour finir, Tori doit remonter sur ses jambes par une extension.

Aspects techniques importants

En partant de la position naturelle (shizen hontai), Tori déséquilibre Uke en le tirant avec sa main gauche et avançe son pied droit devant lui.
Il lâche le revers de sa main droite et place son bras droit sous celui de Uke en pivotant pour placer Uke dans son dos. Dans la rotation, Tori fléchis les jambes et place rapidement son pied gauche parallèllement à son pied droit.
Son bras droit se replie fermement de façon a verrouiller celui de Uke (biceps sous l'aisselle). La paume de la main fermée est dirigée vers le visage. Tori redresse les jambes en même temps qu'il se penche vers l'avant et fait basculer Uke par-dessus son épaule.

Conseils :
Enchainement Il est possible de réaliser cette technique après une esquive de O Uchi Gari: O Uchi Gari->Esquive->Tai sabaki->Ippon Seoi Nage

Erreurs:
Relâcher la traction du bras gauche au risque de se faire projeter en arrière par Uke.

Photos et vidéos

A venir

Variations

A venir

Spécialistes internationaux

Parmi les spécialistes de Ippon-Seoi-Nage on compte :
Jeon Ki-Young
Corée du Sud

© Copyright 2015-2016 Judo Club Montigny les Cormeilles