Home / Judo / Techniques /
Il existe plusieurs grandes familles de techniques. Dans ces familles, on retrouve aussi bien des attaques (debout ou au sol) mais aussi des exercices effectués pendant les entrainemets. Dans cette rubrique, nous allons detailler chacune des familles, sous familles et techniques afin de vous permettre de mieux connaitre chaque technique et de découvrir les subtilitées de chacunes d'elles.
Le Ashi waza comporte un ensemble de techniques de projection basées sur l'usage des pieds ou des jambes. Parmi ces techniques, on trouve Uchi Mata et O Soto Gari.
Le Koshi waza comporte un ensemble de techniques de projection basée sur l'usage de la hanche. Parmi ces techniques, on trouve O goshi et Harai Goshi.
Le Te Waza comporte un ensemble de techniques de projection basées sur l'usage des mains et des bras. Parmi ces techniques, on trouve Ippon Seoi nage et Kata Guruma.
Le Ma Sutemi Waza comporte un ensemble de techniques de sacrifice de face. La plus connue d'entre elle est Tomoe Nage ou planchette japonaise.
Le Yoko Sutemi Waza comporte un ensemble de techniques de sacrifice de côté. Parmi ces techniques, on trouve Uki waza et Yoko otoshi.
En judo on parle assez souvent de Tokui Waza. On peut le traduire par "technique préférée".
Le Ukemi waza comporte un ensemble de techniques de chutes permettant de se proteger. L'Aikido utilise les memes techniques.
Le Kumi kata est l'ensemble de techniques associées à la prise de garde et sa conservation.
L'Osae Komi ("osae" immobiliser et "komi", en contact) c'est contrôler sans être contrôlé. Il s'agit d'appliquer une technique d'immobilisation valide pendant un certain temps continu.
Le Shime waza comporte un ensemble de techniques d'étranglements. Parmi ces techniques, on trouve Hadaka jime
Le Kansetsu waza comporte un ensemble de techniques de clefs ou Luxation. Parmi ces techniques, on trouve Ude Hishigi Juji Gatame
© Copyright 2015-2016 Judo Club Montigny les Cormeilles